Les trucs que j'aurais aimé connaître dès mes débuts en informatique pour éviter de galérer

Rédigé par antistress le 12 mai 2019 (mis à jour le 07 juillet 2020) - 9 commentaires

Microphone

Il y a des trucs qu'on aurait aimé savoir dès le début pour éviter de galérer, et d'autres qu'on aurait aimé savoir avant qu'il ne soit trop tard… Petite liste basée sur mon expérience personnelle ;)

Règles d'hygiène numérique

Prenez le temps de vous créer plusieurs adresses électroniques

La règle de base est déjà d'avoir une adresse indépendante de son FAI, afin de pouvoir la conserver en changeant de FAI.

Ensuite il vous faut plusieurs adresses pour ne pas voir votre adresse principale envahie par les publicités et messages indésirables. Par exemple j'en ai quatre : professionnelle, personnelle, achats en ligne et autres relations commerciales, geekeries sous pseudonymat. Vous pouvez en prévoir une cinquième comme adresse poubelle.

Vous jonglerez facilement entre toutes ces adresses avec un logiciel multi-comptes comme Thunderbird (pour lequel je donne quelques astuces ci-après).

Prenez le temps d'organiser votre disque dur

Que ceux qui stockent tout dans le dossier Téléchargements lèvent la main ! C'est le réflexe que nous avons quand nous ne savons pas comment faire autrement.

Je conseille plutôt de faire usage des dossiers xdg-user-dirs : ce sont des dossiers standards sous GNU/Linux nommés Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos.

Dans le détail :

  • Il ne faut pas que ce système soit une entrave. Ainsi pour ma part je ne respecte pas à la lettre ce découpage et préfère distinguer deux cas. Pour ce qui est des loisirs je respecte bien cette répartition : morceaux de musique dans Musique, photos personnelles dans Photos, séries et films dans Vidéos (hum hum)… Mais si j'ai des photos autres que de loisirs, par exemple un dégât des eaux, je le mets dans un dossier ad hoc qui comprendra tout ce qui a trait à cette affaire et qui aura son siège dans Documents, quelle que soit la nature du fichier pour le coup. Vous voyez l'idée.
  • Pour ce qui est de classer les photos de loisirs, j'ai choisi de garder un classement basique par dossiers en fonction de la date de prise de vue. En effet, même si vous classez vos photos à l'aide de tags (bien plus pratique que les dossiers, on est d'accord), stocker toutes vos photos dans un unique dossier va rendre difficile son ouverture (avoir trop de fichiers dans un même dossier allonge le temps d'ouverture du dossier, encore plus quand le système va devoir aller chercher ou générer les miniatures de tous les fichiers). Je créée donc des dossiers pour chaque mois sous la forme ANNEE MOIS (par exemple « 2019_05 » pour des pĥotos prises ce mois-ci) afin de pouvoir opérer un tri chronologique des dossiers. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer des dossiers supplémentaires pour un évènement spécifique sans altérer le classement, en nommant le dossier ANNEE MOIS EVENEMENT (par exemple « 2019_05 Vacances » pourra être créé en plus de « 2019_05 » qui, lui, contiendra tout ce qui n'a pas trait audit évènement ce mois-ci). Enfin, à l'intérieur des dossiers, quand il y a beaucoup de photos provenant de différents appareils, j'aime bien les ordonner par date, ce qu'il est possible de faire très simplement en les renommant avec un outil en ligne de commande comme jhead.

Prenez le temps de configurer un système de sauvegardes (ne comptez pas sur la chance)

Ce point a un rapport direct avec un des paragraphes suivants où j'évoque le cas de l'effacement inopiné du disque dur… De même qu'on se décide à poser un système d'alarmes après avoir été cambriolé, c'est après avoir perdu ses données qu'on pense à un système de sauvegarde ;)

Avec un logiciel comme GNOME Sauvegardes alias Déjà Dup (basé sur duplicity) qui vous prend par la main, franchement, il ne reste pas grand chose à expliquer : choisissez les dossiers à sauvegarder (facile si vous avez pris le temps d'organiser votre disque dur comme indiqué au paragraphe précédent !), où vous souhaitez écrire la sauvegarde, et si vous souhaitez protéger votre sauvegarde avec un mot de passe. Après votre choix se fera entre lancer les sauvegardes à la main (mon choix) ou automatiquement. Pour vous aider dans le premier des deux cas, il existe Déjà Dup Backup Button, une extension (libre ?) pour GNOME Shell qui permet de lancer la sauvegarde d'un clic sur l'icône de la barre supérieure du Shell.
À noter : la première sauvegarde peut prendre du temps car le logiciel doit tout copier (et compresser). Ensuite, il n'écrira plus que les différences avec la copie précédente.
Pour la restauration, cela se passe dans l'onglet « Restaurer » du logiciel : vous choisissez les fichiers ou dossiers à restaurer dans le navigateur intégré ainsi que la date de la sauvegarde que vous appelez.

Pour ma part, j'ai limité la sauvegarde à mon dossier /home (notamment pour les profils de logiciels comme Firefox et Thunderbird) (mais en excluant les sous dossiers /.cache et /.thumbnails), mon dossier Documents et mon dossier Images/Photos.

Prenez le temps de compartimenter votre navigation sur le Web

Exactement comme pour les adresses électroniques, il est sage de compartimenter la navigation à la fois pour limiter le pistage en ligne et pour réduire les risque de sécurité (en évitant d'ouvrir n'importe quel onglet à côté de celui de votre banque par exemple).

Comme détaillé dans ce billet, j'ai pour ma part fait le choix de créer plusieurs profils sous Firefox : surf (profil par défaut), shopping, travail, finances, séries TV et invité (un profil qui ne garde aucune trace de navigation).

Une autre possibilité est de recourir à une fonctionnalité récente de Firefox : les onglets contextuels. Tout est expliqué sur blog.mozfr.org.

Dépannage

Au secours, j'ai formaté par erreur la mauvaise partition du disque !

Ben oui, ça arrive même aux meilleurs ;)
C'est fou le temps qu'on perd en voulant aller vite !

Bon, ce qu'il faut savoir dans ce cas là, c'est qu'il ne faut surtout rien écrire sur le disque. Tant que vous n'écrasez pas vos données avec de nouvelles, c'est récupérable. Différents outils géniaux existent sous GNU/Linux pour vous sauver la mise.

Commencez par tester votre partition avec la commande :
fsck /dev/nom_de_la_partition_qui_pose_problème

Tentez de réparer la table des partitions avec TestDisk. Si ça ne fonctionne pas, passez à l'étape supérieure : essayez de récupérer vos données avec dd_rescue. Attention, sous Debian gddrescue (dont la commande dans un terminal est ddrescue) remplace dorénavant ddrescue (dont la commande dans un terminal est dd_rescue)…

Dernière possibilité à ma connaissance : utilisez des outils spécialisés dans la récupération de photos, vidéos etc., comme PhotoRec (lire aussi ce billet).

Et peut être surtout : repérez bien vos partitions avant de travailler dessus. Sous GNOME nous n'avons aucune excuse car il y un outil graphique très complet nommé Disques que je ne peux que vous conseiller d'utiliser avant d'agir.

Au secours, j'ai perdu tous mes onglets dans Firefox !

Peut-être avez vous choisi le même réglage que moi dans les Préférences de Firefox, à savoir « Restaurer la session précédente » (premier choix dans l'onglet Général). Et du coup vous tenez à vos onglets ouverts : soit que vous en ayez un usage fréquent d'un site, soit qu'il s'agisse d'un article à lire pour plus tard.

Et, un beau jour, patatra : au lancement de Firefox, vos onglets ont disparu.

Cela me fait penser à deux cas :

  • Si vous remettez les réglages de Firefox à zéro : bouton « Réparer Firefox… » accessible dans le panneau Informations de dépannage (ce qui ne fait pas de mal de temps en temps à mon avis, surtout si vous aimez bien modifier les réglages dans la page about:config), pensez à revenir immédiatement après dans les préférences du logiciel cocher à nouveau « Restaurer la session précédente » car ce n'est pas le choix par défaut : on finit par l'oublier ! Sinon, on prochain redémarrage, vous serez marron.
  • Parfois vous avez plusieurs fenêtre ouvertes à la fois (ne serait-ce qui si vous ouvrez les téléchargements dans une fenêtre à part), et, si vous fermez la fenêtre principale (avec tous vos précieux onglets) en premier pour quitter le logiciel, il y a des chances pour que, au prochain démarrage, Firefox ne relance que la fenêtre secondaire. Pas de panique en ce cas : allez dans Bibliothèque, Historique puis « Fenêtres récemment fermées » pour rétablir la fenêtre comportant tous vos onglets.

Astuces

Sous Thunderbird, effacer n'est pas jouer

Sous Thunderbird je ne comprenais pas pourquoi le logiciel était devenu si lourd, même après avoir fait le ménage dans mes messages.
Puis, un jour, Thunderbird a commencé à me demander si je voulais compacter mes dossiers. Lassé de répondre non à chaque lancement (!) je me suis décidé à lancer une recherche sur le web à ce sujet. Surprise : le « compactage » consiste à effacer réellement les messages supprimés, un peu comme vider la corbeille de votre OS. Reconnaissons que cela n'avait rien d'évident !
Résultat, après compactage, vous retrouvez un Thunderbird réactif et de l'espace disque :)
Plus d'explications ici.

Affichez les messages sous forme de discussion dans Thunderbird ?

C'est possible, et sans extension.

Sous Debian, les paquets téléchargés pour être installés restent stockés sur le disque Dieu sait pourquoi

Une simple commande, sudo apt-get clean, vous nettoie tout cela (techniquement, elle vide le répertoire /var/cache/apt/archives).

D'autres commandes utiles pour entretenir votre Debian : sudo apt autoremove va supprimer les dépendances qui ne sont plus utilisées, et, si vous avez installé des logiciels via Flatpak, la commande flatpak uninstall --unused est utile pour nettoyer les environnements d'exécutions qui ne sont plus utilisés par les applications Fatpak.

Récupérer facilement un son ou une vidéo quelque part sur le Web

Un replay sur Arte, un podcast sur France Inter… Sous GNU/Linux existe un outil formidable, puissant et simple, en ligne de commande : youtube-dl (tuto). Ha oui, et n'oubliez pas la fonction très pratique d'autocomplétion du terminal (saisir les premières lettres de l'outil et tabuler pour afficher le nom complet). Du coup, chez moi cela prend quelques secondes et 5 étapes : copier l'url, lancer le terminal, saisir « you », tabuler, coller l'url, valider et voilà.

Convertir des pdf en jpg (ou inversement) sous linux, en 3 secondes ?

C'est possible, avec la commande imagemagick.

Mon fichier vidéo est illisible : je le jette ?

Pas de précipitation : si vous pouvez l'ouvrir dans Avidemux (sous Debian le logiciel peut être installé à partir du dépôt deb-multimedia.org sous le nom avidemux-qt ; il est également disponible sur FlatHub) alors c'est certainement le conteneur qui est endommagé (et non les pistes son et vidéo elles-mêmes). Inutile dans ce cas de tout ré-encoder, il suffit de ré-assembler les pistes son et vidéo dans un fichier correct. Profitez-en pour choisir un conteneur moderne et performant comme le MKV (surtout par rapport à l'antique AVI par exemple) et laissez les champs « Sortie Vidéo » et « Sortie Audio » sur « copy ».

Avidemux est vraiment le couteau suisse de la vidéo sous GNU/Linux (NB : l'équivalent pour le son est Audacity) et vous trouverez d'autres astuces le concernant dans ce billet.

Programmer l'extinction de son système

C'est possible, avec la commande shutdown.

Connaître l'intérieur de son PC sans l'ouvrir

Quelques commandes :
lspci -v listera assez précisément le nom et la marque de votre matériel ;
sudo hdparm -i /dev/sda pour connaître toutes les caractéristiques de votre disque dev/sda (renouveler la commande pour dev/sdb etc.) ;
L'outil smartctl (qui fait partie du paquet smartmontools) vous permet de vous assurer de l'état physique de votre disque dur et que son monitoring est bien activé (voir ces tutos : l'un sur le Wiki de debian-fr.xyz et l'autre sur le blog de Guillaume) ;
nano /proc/cpuinfo vous donnera toutes les caractéristiques de votre processeur ;
lspci -nnk | grep -i vga -A2 pour savoir si le pilote graphique est bien installé ;
uname -a pour connaître la version de votre noyau ;
dpkg -s nom_du_paquet | grep ^Version pour connaître, sous Debian, la version d'un paquet donné ;
echo $WAYLAND_DISPLAY pour savoir si votre session tourne sous Wayland (réponse vide = non, "wayland-0" = oui).

Et vous, quelles astuces auriez-vous aimé connaître dès le début ?

Accès rapide :

Règles d'hygiène numérique

Dépannage

Astuces

NB : Vous trouverez beaucoup de ces astuces, et d'autres, sur ma page Liens utiles que j'essaie de garder à jour.

9 commentaires

#1  - babaob a dit :

Nice !
youtube-dl (--extract-audio --ignore-errors et avidemux +++)
Ubuntu ftw !

Répondre
#2  - Yoann a dit :

Intéressant, merci ! Je vais commencer à sauvegarder mes données ! :)

Répondre
#3  - sQonX a dit :

Avant il y avait le ☀️..... Maintenant il y a antistress & Je viens de lire son post ..... Merci pour le partage l'ami.

Répondre
#4  - Stigmamax a dit :

Dommage que ces astuces ne sont que pour Linux, une minorité par rapport à Windows

Répondre
#5  - zorro a dit :

tu t'es perdu sur le net pour te retrouver ici toi, non ?

Répondre
#6  - Pulsar-76 a dit :

Les conseisl généraux sont bon pour tout les systèmes et il y a bien des équivalents pour les autres situations!!

Répondre
#7  - Siltaar a dit :

Bonjour,

C'est un peu la même envie rétrospective qui m'a amené à ouvrir le Grimoire-Command et il s'y trouve le mémo n°10 qui traite extensivement du sujet de la découverte de son PC sans l'ouvrir :
- https://www.grimoire-command.es/2018/memo_10.html

Notamment l'excellente commande inxi.

Répondre
#8  - antistress a dit :

Ha oui c'est rigolo inxi je ne connaissais pas.
Mais je retiens surtout smartctl de ta page, que j'ai oublié de mentionner. Je l'ai ajouté au billet :)

Répondre
#9  - tatadoc a dit :

un grand MERCI pour ces conseils

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le deuxième caractère du mot 683pt ?