À propos
Publié le lundi 25 janvier 2016, par
Mis à jour le mardi 13 août 2024
Mon parcours informatique
Passionné d’informatique depuis très jeune, j’avais un Amstrad à 9 ans chez ma tante et j’ai eu mon premier PC perso (DOS et Windows 3.11) vers l’âge de 12 ans.
Dans le cadre de mon travail j’ai utilisé des serveurs sous Debian avec une interface web, le projet s’appelle Openmediavault. À propos voici mon CV si cela vous intéresse.
Pour mon usage personnel j’ai un moment utilisé un raspberrypi modèle 2 en tant que serveur domestique. Puis j’ai utilisé un mini PC Brix de chez Gigabyte pour avoir plus de puissance. Désormais j’utilise un mini PC de chez Shuttle avec un SSD SATA pour plus de réactivité.
J’auto-heberge quelques services non critiques (lecteur rss, partage de fichier, privatebin...). J’auto-heberge aussi des sites web pour mon propre usage ainsi que les sites web de mes clients.
Je suis toujours prêt à aider les personnes qui s’intéresse à l’informatique et aux logiciels libres, dans la limite de mes compétences. J’apprécie également renseigner les citoyens sur les moyens de protéger leur vie privée en chiffrant leurs données par exemple. À ce titre je participe à des chiffrofêtes, des Install Party sur Haguenau et sur Strasbourg.
Mon parcours dans le libre
2005 : je découvre les logiciels libres avec un essai sur Knoppix et sur Kaella
2009 : j’ai installé Ubuntu que j’ai arrêté d’utiliser quand ils ont intégré le pisteur Amazon
2012 : je découvre Lubuntu et LXDE
Décembre 2014 : je passe sur Linux mint, que je recommande aux débutants, tout en restant sur LXDE
Mars 2018 : j’installe Manjaro que j’apprécie beaucoup pour la rapidité du gestionnaire de paquet, ses mises à jour régulières et surtout AUR, je n’empresse de réinstaller LXDE
Octobre 2022 : Je redécouvre i3, et l’adopte comme environnement par défaut.
À propos de ce blog
Ce blog est propulsé par le CMS SPIP et il est hébergé chez o2switch (entreprise française basée à Clermont-Ferrand).
J’ai fait le choix de ne placer aucun dispositif statistique sur mon site web. Car d’une part je défends le droit à la vie privée, d’autre part je n’ai pas besoin de gérer de la SEO car je ne vends rien.
SPIP conserve des cookies pour créer des statistiques minimales (comme le nombre d’articles vus, ou les pages les plus populaires). Ces cookies peuvent être bloqués sans problème avec votre bloqueur préféré sans impact sur les fonctionnalités du site. De même le javascript peut être bloqué sans perte de fonctionnalité, bien qu’il ne soit pas intrusif.
Performances
Rapport de performance Google Pagespeed
Accessibilité : 100
Bonnes pratiques : 95
SEO : 91
Score : 78 / 100
Classement de la page : 19002 / 138662
Si légère 0.573 Mo
Simple 284 éléments
Peu de requêtes 32 requêtes
Financement
Ce qui me coûte actuellement de l’argent sont le paiement de l’hébergement, le nom de domaine (djan-gicquel.fr) ainsi que l’électricité nécessaire au fonctionnement de mon serveur auto-hébergé.
Les associations que je soutiens
Contact par email
Me contacter via le site, seule la connexion avec le site est sécurisée, le message voyagera en clair, vous ne serez pas anonyme.
Si vous me contactez pour faire de la publicité gratuite ou payante pour votre produit/service révolutionnaire ça ne m’intéresse pas.
If you can’t write in french I also write in english. Contact me here. The connection with the website is encrypted but the message will not, you will not be anonymous.
Autres moyens de contact
- Ma Clé publique GPG pour GPG [1] (chiffrement de courriels et de fichiers)
- Mon identifiant Syncthing (transmission et synchronisation de fichiers sécurisée) [2]
- Ma ma clé publique Ğ1 pour payer et être payé en monnaie libre
- Me contacter sur XMPP (merci d’activer le chiffrement OMEMO) : djan@chat.djan-gicquel.fr
Contact anonyme
- Ouvrez un paste sur mon instance privatebin en mode commentaires en cliquant sur « Autoriser la discussion »
- Puis envoyez-moi l’adresse du paste via le formulaire de contact Vous pouvez utiliser une adresse bidon comme [nom@domain.com] et un nom comme « anon »
- Conservez l’adresse du paste chez vous
- Penser à surveiller le paste régulièrement