Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

C’est quoi le problème avec Wordpress ?

Publié le dimanche 14 février 2021, par Djan

Mis à jour le dimanche 14 février 2021

Mots clés : cms, web,

J’écris ce billet sur un coup de tête. Ça fait un moment que j’ai une dent contre Wordpress le célèbre CMS qui permet de faire des blogs facilement. Ceci ne reste que mon analyse personnelle.

C’est le plus utilisé donc le plus attaqué

Oui celle-là elle est facile mais néanmoins vrai. Comme Wordpress est le CMS le plus utilisé à l’heure actuelle [1] [2], il est aussi le plus vulnérable. Il faut donc faire preuve d’une vigilance constance et le mettre à jour, souvent, lui et ses extensions [3].

Il est très lié à Google

Dans le thème de base on trouve des pisteurs Google Fonts, ainsi que dans la plupart des thèmes distribués. Je trouve ça un peu moche. Pourquoi cela ? Wordpress un CMS clé en main. On installe et on oublie. Par facilité pour intégrer des éléments de thème les créateurs se tourne vers Google qui permet cela facilement. Ce qui permet donc à Google de pister les internautes sur tous les sites Wordpress, et ça en fait un paquet. Wordpress permet donc à Google d’accroître son pouvoir.

Les blogs Wordpress ont tous la même tête

Beaucoup de créateurs de blog prennent un thème au hasard dans les thèmes proposés. Certains webmasters laissent même le thème par défaut faute d’envie de personnalisation. C’est encore plus flagrant sur Wordpress.com ou le choix est réduit. Il en résulte que les sites web sous Wordpress se reconnaissent au simple coup d’oeuil. Peu sont des originaux. J’ai l’impression que Wordpress tue la créativité en uniformisant le web.

Arnaque SEO

Je vois aussi souvent des prestations soi-disant professionnelles de SEO qui sont en fait le montage à la va-vite de site Wordpress. Mais c’est sans doute le fait que le soit le CMS le plus utilisé. Vous savez tout le bien que je pense de la SEO, qui pour moi n’est en fait que faire plaisir à Google en obéissant aveuglément à ses règles obscures.

Le modèle économique derrière Wordpress

Le logiciel Wordpress est gratuit. Certaines extensions sont payantes. Et dans le magasin Wordpress on trouve des choses surprenantes. Comme les 49 pages de résultat quand on cherche un plugin de newsletter. C’est normal. Les développeurs et les éditeurs se font la guerre pour promouvoir leurs plugins.

Wordpress est lourd

Cela vient sans doute des thèmes utilisés mais les sites Wordpress que je visite sont très lourds. Je parle aussi bien de l’aspect graphique que du poids de la page (en MO). Donc ça fait plus tourner les serveurs web, les navigateurs et ça consomme plus d’énergie.

Vous l’aurez compris je n’aime pas Wordpress mais pour des raisons personnelles qui ne sont pas forcément très rationnelles. Wordpress est un peu le Google du web ou le Windows des OS pour PC de bureau.

Messages

  • Cyrille BORNE restez-curieux
    14 février, 19:42


    Quelle alternative facile, aussi riche, aussi user friendly tu proposes. Car critiquer c’est une chose mais il faut être positive et donner une alternative. Personnellement pour avoir été sous PluXml, les mains dans le code étaient obligatoires.

    • Djan
      15 février, 17:30


      J’ai pas d’alternative crédible, c’était juste que j’avais envie de râler contre Wordpress.

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Cloud souverain édition 2021 2 juin

Les GAFAM échappent au RGPD, la CNIL complice 29 mai

Gaïa-X : la souveraineté européenne vendue aux GAFAM 26 mai

Nettoyons le web ! 30 avril

Quelques réflexions sur la sauvegarde après l’incendie OVH 30 avril

Comment le management formel tue les organisations 22 avril

Les risques de dérives de TousAntiCovid 21 avril

Les réseaux sociaux sont dangereux. Très dangereux. 17 avril

InterHop répond à France Inter et à Doctolib 8 avril

Google Chrome et la fin des cookies tiers 3 avril


Articles populaires

Réduire son empreinte carbone numérique
Protéger sa navigation sous Firefox
Du bon usage des profils Firefox
Webmasters, vous n’êtes pas obligés d’aider les GAFAM
Syncthing, la syncronisation libre et sécurisée


Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Nancy : Réunion Mirabellug, Le vendredi 25 juin 2021 de 20h30 à 22h30.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Atelier d’initiation à la recherche bibliographique, Le mardi 22 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

Vandœuvre-lès-Nancy : Atelier Git, Le samedi 19 juin 2021 de 10h00 à 12h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Atelier d’initiation à la recherche bibliographique, Le vendredi 18 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Rencontre : OpenStreetMap, Le mercredi 23 juin 2021 de 17h30 à 20h00.


no-gafam-zone