Confinement, est-ce l’heure de la sobriété numérique ?
Publié le vendredi 20 mars 2020, par
Mis à jour le mercredi 5 août 2020
Mots clés : internet décentralisé, logiciels libres, écologie,

Le confinement pourrait être le grand moment pour adopter une sobriété numérique. Je parle dans mon article Réduire son empreinte carbone numérique de quelques astuces pour réduire son empreinte carbone lié au numérique. Mais là il va nous falloir plus que quelques astuces et bricolages. J’ai bien peur qu’une majorité de personne se jette sur Netflix, Amazon et Google, augmentant de façon importante leur empreinte carbone et donnant encore plus de pouvoir aux GAFAM. Alors que nous devrions tous remettre en cause notre pratique énergivore du numérique.
Et effectivement l’info qui confirme le sentiment.
- https://www.clubic.com/messagerie-instantanee/actualite-888844-discord-croule-poids-joueurs-serveurs-tomber.html
- https://www.journaldunet.com/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1443860-microsoft-teams-met-le-cap-sur-l-ia-pour-imposer-sa-marque-face-a-zoom/
Pou ma part j’ai testé le logiciel Jitsi Meet avec ma mère et des amis qui fonctionne en P2P et ne nécessite pas d’installation. Toutes les instances ne fonctionnent pas correctement mais une fois qu’on en a trouvé une qui marche ça fonctionne bien, et c’est très simple à utiliser.
Pour ma part je vais tâcher de faire un peu plus la promotion des logiciels libres et décentralisés, c’est d’ailleurs l’objet d’un prochain article.
Un message, un commentaire ?
Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.