Préparer une clé USB GNU/Linux facilement
Publié le samedi 14 mai 2022, par
Mis à jour le dimanche 29 mai 2022
Mots clés : GNU/Linux, logiciels libres,

Je vois encore en install party des personnes utiliser et/ou recommander des logiciels compliqués pour créer des clés usb qu’on ne va pas nommer ici, par respect pour les lecteurs.
Je vais vous livrer ici en exclusivité la méthode que j’utilise depuis 10 ans avec succès pour créer des clé bootable de vos distributions GNU/Linux.
Installez le paquet gnome-disk-utility
et lancez-le. Si vous utilisez Linux Mint il est sans doute déjà installé. Sur n’importe quel autre distribution il est sûrement disponible dans les dépôts officiels.
Trouvez votre clé usb sur le menu de gauche et cliquez dessus. Activer le menu du périphérique avec les trois petits points et sélectionnez « Restaurer l’image disque ». Puis trouvez l’image disque (fichier ISO) à inscrire sur la clé. Dans ma capture il s’agit de Linux Mint 20.3. Et enfin cliquez sur « Démarrer la restauration ».
Validez.
L’écriture de l’image disque commence.
Une fois l’opération terminée, cliquez sur le bouton « power » à côté du menu pour éjecter la clé.
Voilà, ce n’est pas plus difficile que cela de créer des clés bootables mais certains aiment se prendre la tête pour pas grand-chose ou pour étaler leur science en utilisant plein de ligne de commandes compliqués.
Un message, un commentaire ?
Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.
Messages
#
Guillaume
18 mai 2022, 18:21
Merci beaucoup de cette astuce. Bon à savoir.