Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Le Tao de la sauvegarde

Publié le lundi 10 avril 2023, par Djan

Mis à jour le mardi 26 décembre 2023

Mots clés : sauvegarde,

Un novice voulait connaître le Tao de la Sauvegarde. Le maître lui dit : « Pour connaître l’illumination, tu dois maîtriser les huit voies de la sauvegarde. Celui qui connaît toutes les voies conservera ses données pour toujours. Celui qui les ignore perdra toutes ses données. » Ainsi commença la leçon.

 Étendue

Le novice demanda au maître quels fichiers sauvegarder.

Le maître dit : « Comme le berger surveille toutes les brebis de son troupeau, comme la lionne garde un œil sur tous ses lionceaux, tu dois sauvegarder tous les fichiers que tu as produit, quelle que soit leur importance. Parce que même le plus petit fichier peut prendre des jours à recréer. »

Le novice répliqua : « Je sauvegarderai tous mes documents de travail, mais pas mon système, ni les applications, car je peux toujours les réinstaller depuis leurs supports d’installation. »

Le maître ne répondit point.

Le jour suivant, le disque dur du novice tomba en panne. Trois jours plus tard, le novice était encore occupé à réinstaller des logiciels.

Sauvegardez TOUTES vos données.

 Fréquence

Le novice demanda au maître des sauvegardes : « À quelle fréquence dois-je sauvegarder mes fichiers ? Un mois s’est écoulé depuis ma dernière sauvegarde. »

Le maître répondit : « Comme la nuit suit le jour, et l’automne suit l’été, les sauvegardes suivent le travail. Chaque fois que tu travailles, tu dois sauvegarder le fruit de ton labeur. »

Le novice dit : « Je travaille chaque jour. »

Le maître répondit : « Alors tu dois sauvegarder chaque jour. »

Le novice reprit : « Je suis d’accord, mais pour l’instant je n’ai pas le temps de faire une sauvegarde, j’ai bien trop de travail à accomplir. »

Le lendemain suite à un écrasement accidentel le novice perdit son travail.

Sauvegardez fréquemment.

 Séparation

Le novice demanda au maître des Sauvegardes : « Maintenant que je sauvegarde régulièrement tous mes fichiers, suis-je illuminé dans la voie de la Sauvegarde ? »

Le maître répondit  : « En sauvegardant tous tes fichiers tu es sur la voie de l’illumination, mais tu ne l’atteindras qu’en répandant tes sauvegardes aux quatre coins du monde. Le pissenlit laisse-t-il choir toutes ses graines à son pied ? Le coucou pond-il tous ses œufs dans le même nid  ? Aussi longtemps que tes sauvegardes sont en un seul endroit, tu es vulnérable aux caprices du hasard. »

Mais le novice n’écoutait pas, et cette nuit-là, le bâtiment brûla jusqu’aux fondations, détruisant l’ordinateur du novice et toutes ses bandes de sauvegarde. Le novice vint vers le maître et dit « Maître, j’ai perdu tous mes fichiers. Que dois-je faire ? »

Le maître dit « Ne désespère pas, car hier j’ai pris une de tes bandes de sauvegarde et je l’ai expédiée à mon frère en Chine. Il la renverra. »

Ce ne fut que plus tard qu’il annonça au novice qu’il l’avait envoyée par fret maritime.

Conservez des sauvegardes hors site.

 Historique

Le novice porta au maître une vieille cartouche de sauvegarde et demanda  : « Maître, cette bande a plus de six mois. Si je veux atteindre la perfection terrestre, n’est-il pas juste de la réutiliser ? »

Le maître prit la cartouche et dit : « Je la réutiliserai. Maintenant hâte-toi, va examiner ton disque dur. »

Le novice examina son disque et découvrit qu’un virus avait corrompu des centaines de fichiers importants mais peu utilisés. Il chargea la sauvegarde de la veille, mais ces fichiers étaient aussi corrompus. Il chargea une sauvegarde datant d’une semaine, mais elle était comme la précédente. À la fin, il réalisa que le virus avait frappé quatre mois plus tôt. Il demanda au maître sa sauvegarde, mais ce dernier avait déjà récrit la bande avec une copie de DOOM.

Le maître dit : « De même que nous respectons et prenons soin de nos ancêtres, nous devons respecter et prendre soin de nos anciennes sauvegardes, parce qu’un jour elles peuvent nous être utile. »

Conservez d’anciennes sauvegardes.

 Vérification

Le novice demanda au maître des Sauvegardes  : « Maître, maintenant que mes sauvegardes sont complètes, que je les fais fréquemment et les disperse aux quatre coins de la terre, j’ai une confiance suprême en elles. Ai-je atteint l’illumination ? Sans doute ai-je compris maintenant le Tao de la Sauvegarde  ? »

Le maître se tint immobile pendant une minute, puis soudain il brandit une hache et broya le disque dur du novice en morceaux. Puis il dit calmement : « Croire en ses sauvegardes est une chose. Avoir à les utiliser en est une autre. »

Le novice eu l’air fort inquiet.

Vérifiez vos sauvegardes.

 Sécurité

Le maître des sauvegardes rendait visite au novice qui venait de terminer l’installation d’un système de sécurité réseau pour sa société.

« Voyez maître, notre sécurité est totale. Nous avons installé le plus bloquant des pare-feux. Notre équipe a été entraînée à n’utiliser que des mots de passe sécurisés et à ne pas les dévoiler. Nous surveillons tout le trafic du réseau et nos courriels sont chiffrés. Nos données sont en sûreté, à l’abri de toute divulgation. »

Le maître se tint coi, mais sur le chemin de la sortie il empocha une cartouche de sauvegarde de la société totalisant 2,5 To de données, qui traînait là.

Plus tard, il l’expédia au novice.

Mettez vos sauvegardes en sûreté.

 Chiffrement

Plus tard le novice s’entretint à nouveau avec le maître.

« Maître, j’ai dispersé mes sauvegardes hors site selon vos recommandations. Mais j’ai également envoyé des sauvegardes sur des serveurs distants pour plus de redondance. Cependant après avoir fait cela, j’ai constaté des fuites de données dans ma société. Que s’est-il passé ? »

Le maître répondit sur un ton calme : « Avant d’envoyer tes sauvegardes dans un serveur qui n’est pas sous ton contrôle, tu as pensé à les chiffrer pour que seul les personnes autorisées puissent accéder aux données. »

Le novice contemplât le sol.

Chiffrez vos sauvegardes si vous les envoyez vers des appareils tiers.

 Intégrité

Le novice s’impatientait sur la route de l’illumination. « Maître, en tant que disciple du Tao, je sauvegarde régulièrement tous mes fichiers. Je les archive en sûreté, hors site et je les chiffre pour empêcher les accès non autorisés. Sans doute suis-je maintenant illuminé, maître ? »

Le maître des sauvegardes répondit seulement : « Tu n’achèveras pas l’illumination tant que tu ne contrôleras pas l’intégrité de tes données, car une copie est inutile si l’original est corrompu. À quoi sert un miroir si nous ne voyons pas ? À quoi sert un écho si nous n’entendons pas ? » Mais le novice ne comprenait pas.

Plus tard, le novice revint. « Maître, un pirate sur internet a pénétré mon réseau il y a six mois et a corrompu des fichiers au hasard. Des centaines de fichiers corrompus se sont répandus dans mon système de sauvegarde. Maintenant je ne sais lesquels sont valides et lesquels ne le sont pas. J’ignore quelle sauvegarde contient la dernière copie inaltérée de chaque fichier. Que dois-je faire ? »

Mais le maître restait silencieux. De l’autre côté de la terre, le pirate riait.

Contrôlez l’intégrité de vos données.

 Épilogue

Le novice venait de terminer le contrôle d’intégrité d’une sauvegarde de tous ses fichiers. C’était la cinquième sauvegarde de la semaine, et il l’avait contrôlée en la restaurant, puis en vérifiant les données restaurées avant de l’enfermer à clef dans une armoire, avec les sauvegardes des mois précédents.

Le novice déclara « Maintenant que je maîtrise toutes les huit voies de la sauvegarde, je dois bien avoir atteint l’illumination ? »

Le maître répondit : « Tu n’es pas encore illuminé, mais tu es sur les dernières marches de l’échelle qui y conduit. La prochaine étape est d’acheter plus de services de protection de données chez Veracity. »

Le novice devint suspicieux et dit : « Maître, est-ce que tout ce Tao de la Sauvegarde n’est pas un prétexte pour vendre vos solutions ? »

Le maître répondit : « Maintenant, tu as vraiment atteint l’illumination. »

Les sauvegardes sont importantes. Faites des sauvegardes régulièrement avec un logiciel adapté.

Accompagnement à la gestion des sauvegardes pour particuliers, associations et professionnels


Ce texte est une réécriture/adaptation du texte original en anglais. J’ai également ajouté le paragraphe sur le chiffrement qui me parait essentiel en 2023 ce qui ne l’était pas forcément lors de l’écriture du texte d’origine, en 1997.

Source originale : http://www.taobackup.com/

Messages

  • zonetuto me
    11 avril 2023, 12:20


    Wow super ce rappel, j’ai mes découvert quelques notions, je me garde cet article en favoris !

  • thiol
    18 avril 2023, 19:54


    « Ce ne fut que plus tard qu’il annonça au novice qu’il l’avait envoyée par fret maritime. »
    Là j’ai soufflé très fort du nez :D

    Merci pour cette belle traduction, je suis décidément encore bien loin du tao mais je fais des efforts pour m’en rapprocher avec l’aide de borgbackup que tu m’avais fait découvrir il y a quelques années en arrière… Et mon chemin ressemble fort à une asymptote. Ou peut-être à un dessin d’Escher ?

Un message, un commentaire ?

Si la question concerne un script que j'ai écrit, merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Alternatives aux drives GAFAM 20 mai

Proton Mail transmet des données personnelles à la justice espagnole 9 mai

Firefox est meilleur que Chrome mais tout le monde s’en fout 28 avril

Une faille de sécurité sur Azure exposait des fichiers internes de Microsoft 18 avril

Étude de grande ampleur sur les sites web respectant le RGPD 17 avril

Une bulle d’intelligence artificielle et de stupidité naturelle 14 avril

La CNIL a aidé la société VALIUZ à réaliser un profilage de masse des Français 1er avril

La nouvelle informatique 25 mars

Fin des cookies tiers : quelle efficacité pour la vie privée ? 25 mars

France Travail, fuite de 43 millions de comptes 15 mars

Dernière brève et flux RSS 24 décembre 2023

Cyberattaque : la carte des villes, départements et hôpitaux victimes en 2023 19 décembre 2023

Google Drive et le voyage dans le temps 4 décembre 2023

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre 2023

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre 2023


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Reims : Linux maître des jeux (visio), Le jeudi 6 juin 2024 de 18h00 à 21h00.

Vandœuvre-lès-Nancy : Atelier libre - Monnaie locale sur OsmAnd, Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Réunion OpenStreetMap, Le mercredi 26 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Sciences participatives, Le mardi 25 juin 2024 de 18h00 à 20h30.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Sciences participatives, Le mardi 11 juin 2024 de 18h00 à 20h30.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto